MANIFESTE

 

Nous croyons que nous vivons à une époque charnière, où les enjeux locaux n’ont jamais été si prégnants et les leviers pour les adresser aussi accessibles. 

Nous croyons que le tissu associatif local détient beaucoup de ces leviers. Il forge le lien social, permet l’accès du plus grand nombre au sport, à la culture, aux loisirs, à l’éducation, crée des solidarités, soutient des publics fragiles, encourage la citoyenneté, entretient la cohésion des territoires…

Nous croyons que le numérique est une chance pour les associations locales. Pour faire connaître leurs activités, développer leur notoriété et augmenter leur nombre d’adhérents. Pour réduire leur temps de travail administratif et consacrer plus de temps aux relations avec leurs adhérents et leurs bénévoles. Pour simplifier la gestion de leurs activités et diversifier leurs revenus. Pour attirer de nouveaux bénévoles et recruter de futurs responsables.

Nous croyons que pour être réussie, la transition numérique des associations doit commencer par transformer positivement l’expérience de leurs adhérents : bénéficiaires, usagers, parents… L’amélioration de l’expérience des responsables associatifs en découlera, et non l’inverse.

Nous croyons que la transition numérique est une question humaine plus qu’une affaire d’outils. Nous croyons que l’accompagnement des femmes et des hommes qui font les associations locales est plus important que les logiciels qu’on leur met entre les mains.

Nous croyons que l’expérience associative est un enjeu déterminant de politique locale. Parce que les villes et les associations partagent de nombreux objectifs : vitalité du territoire, cohésion, lien social… Parce que leurs habitants attendent de la commune des facilités d’accès aux services associatifs, qui bien souvent prolongent de fait les services publics locaux. Parce que la ville, pour devenir vraiment intelligente, doit fonctionner en réseau avec ses habitants et ses associations.

Nous croyons qu’il est possible de servir ce projet avec éthique, d’en faire un levier de création de valeur et d’emplois durables.